Tout sur le Net Bienvenue au Soutien du Net!
Google-Chrome
L´intention est évidente!

Google a lancé son "Chrome" depuis un bon bout de temps et la résonance est énorme. Quelque-part entre l´euphorie des fans et le "c´était évident" des critiques. Voici ci-suivant quelques réflexions...

d´abord: bien-sûr j´ai téléchargé et installé le Chrome. Comment pourrais-je écrire sur quelque-chose dont je n´ai aucune notion? je l´ai donc utilisé - apparemment autrement que certains autres - multiples heures dans le service journalier avant de mettre mes observations sous cette forme.
En effet, le design est modeste et le browser est rapide. À ce point la presse dit juste, mais lÓ aussi il y a une certaine exagération:
"la vitesse de construction de pages est ahurissante; aucun rival ne tient la route."
Ça fait profondément mal et est une raison de plus d'écrire un article comme "ces torchons n´ont visiblement aucune idée de ce qu´est l´internet". je m´en garde et mentionne ici quelques faits:

Il y a derrière Chrome visiblement la même technique que derrière Safari (Webkit). Celui qui se sert de Safari ne verra donc aucun avantage de rapidité - et également pas de différence dans le design "modeste"; pour moi Chrome a l´apparence d´une variante bleue de Safari.
Celui pour qui la construction de page est trop lente avec Opera ou Firefox, n´a qu´a aller dans les options responsables du chargement de page et desactiver ce qui est inutile et aura exactement le même effet.

Mon prochain point et issu du même article:
"À première vue Chrome apparaît humble, presque minimaliste. C´est exactement ce qu´on attend de Google."
Désolé mais moi j´attend de Google (voilà pourquoi cette page) une réponse à la question: qu´en est-il des données? Et un coup d´oeil sur les Privacy-Policy de Google nous fait apercevoir des choses intéressantes; entre autres:
Les données d´adresses saisies atterissent automatiquement chez Google - du moins en ce qui concerne la fonction Suggest.
Il en est de même pour les URLs inexistentes.
Chaque installation de Chrome a son propre numéro de série afin de pouvoir être individualisé ..."
Autant pour l´extrait.
À chacun de décider si ça lui va - personnellement cela ne me plait pas du tout. Exemple: aussitôt que je m´inscrit dans mon compte Google, mon identification Chrome est assignée, afin de pouvoir coordoner toutes mes actions en temps qu´utilisateur - également quand je ne suis pas inscrit et que je n´ai pas de cookies? Techniquement c´est tout-à-fait possible en tout cas.

l´option des domaines est pratique et apparemment une utilisation maligne est impossible, mais pensont un peu dans le future. Qu´en est-il de l´utilisateur qui prend toujours la même direction quand plusieurs choix lui sont proposés? Un utilisateur qui tape "victoire" dans sa recherche et qui entre victoire-paris.com et youtube.com choisi toujours la même proposition .... les préférences de cet utilisateur ne sont-elles pas clairement reconnaissables?

Autre point de vue intéssant: Si Google peut lire cette Identité unique, tout autre page web ne peut-elle pas également le faire? N´avons-nous pas là le moyen d´en tirer nos propres conclusions sur les utlisateurs - par analogie à l´enregistrement des numéros de série des caméras dans les informations EXIF de photos, comme c´est courant aujourd´hui?

Ceci ne sont, en vue de la question future, comment les services de Google vont se répandre à l´aide de Chrome, seulement de simples petites questions et en grande partie que de l´utopie. En particulier quand on voit quelle énergie Google a investi dans l´accélération et l´intégration de javascript dans Chrome, on peut deviner de quoi il s´agit là: les scripts basés sur javascript (comme par hasard ce sont toutes les applications Office de Google) doivent être plus aisément applicables. Le design modeste n´est rien d´autre qu´une infime barrière contre l´intégration des services Google dans le Desktop.

Autre "avantage" de Chrome: chaque onglet peut être ouvert dans sa propre fenêtre séparée! volià ce qu´ en dit mon gestionnaire de tâches:
Google-Chrome
Il ne me reste donc plus que la question pourquoi je devrai utiliser ce navigateur: il n´est pas plus rapide que Safari; et la différence envers FF/Opera bien configuré n´est que marginal. Ergo, pourquoi devrai-je supporter Google gratuitement? Ma critique principale s´oriente donc sur l´identification unique qui peut être lue de partout; les autres points comme "Suggest & Co." peuvent encore être désactivés.

À propos désactivation: Google-Chrome peut naturellement être désinstaller comme tout autre logiciel digne de ce nom, cependant (et là Google ne fait AUCUNE indication) lors de l´installation de Chrome il y a autre chose qui s´installe: GoogleUpdate.exe (tout le monde peut deviner ce que cela veut dire). L´inconvénient est que lors de la désinstallation de Chrome, ce logiciel demeure installé!!! et aucune procédure de désinstallation au large, mis-à-part ce fait ce logiciel s´installe en service de Windows et est lancé automatiquement au démarrage!!!!
"Celui qui va sur la toile, doit faire attention de ne pas devenir une proie!"

En temps que programmeur et adepte inconditionnel de Projet Open-Source, un autre point est pour moi important:
Google-Chrome (n´)est (pas) un projet Open-Source!
J´ai reçu moultes courriels me disant que mes considérations sont infondées vu que Google-Chrome est Open-Source et en temps que tel il n´y a aucun danger. Je prétend que Chrome n´est PAS Open-Source! Mis-à-part la bande dessinée de Google où c´est prétendu et la presse qui l´imprime (sans aucun contrôle), je n´ai rien trouvé qui ferait allusion que c´est Open-Source.

Commençons par là où c´est le plus simple, les conditions d´utilisation de Chrome. On y voit déjà ça:
"10.2 Il ne vous est pas permis de modifier le code source en entier ou en partie ...."
(bizarrement cet article a disparu entre-temps)
Pour un projet Open-Source ceci est une clause plutôt inhabituelle - cependant (du moins en théorie) il est toujours possible d´avoir un aperçu du code source, tant qu´il est mis à disposition; un re-assembling est interdit.
Cherchons donc le download adéquat. Et que trouve-t´on? Dans le meilleur des cas l´on y trouve Chromium que Google décrit de manière suivante:
"Chromium is the open-source project behind Google Chrome." Ce qui veut dire pour moi: Chromium n´est pas Chrome. Chromium est Open-Source, y a pas photo, mais Chrome est un projet à part, posé sur Chromium; voilà MA façon de voir les choses. Il faut chercher les groupes de discussion de Chromium pour voir:
"Google Chrome is built with open source code from Chromium."
Ergo: Chromium est une partie de Chrome, mais pas tout. Ainsi une partie de Chrome est OSS et une autre partie ne l´est pas.

J´espère que c´est maintenant clair et que ceci met fin à la propagande "Open-Source". Google ne va pas se facher contre moi (bien qu´en vue de cette interprétation Googlienne de "Open-Source", analogiquement il faut réfléchir à la définition Googlienne du "respect de la vie privée"); Je ne veux rien d´autre que de faire remarquer comment certains se laisse berner par les producteurs!

N´oublions quand-même pas le slogan de Google: "Don´t Be Evil!" ?????
J´attend ceux qui pourront me contredire, le mieux et plus éfficace sera avec un lien vers le téléchargement COMPLET de Chrome, ou alors avec un certificat que le code source de Chrome est identique avec celui de Chromium (mais dans ce cas les EULA de Chrome serait en contradiction avec la license BSD de Chromium, non?)!

En attendant: Google-Chrome? Au temps pour moi!