L´Éducation

(Double-cliquez sur n´importe-quel mot pour en voir sa définition)

Dans le premier paragraphe de cet article, j´ai affirmé que l´éducation pourrait se remodeler "pour fournir une connaissance réelle au lieu de la représentation symbolique de la connaissance." Dans cette section, je vais vous donner le sens de ces mots .

L´éducation moderne pourrait servir à clarifier la différence entre symbole et chose, sauf que beaucoup de l´éducation moderne dépend juste que la confusion - vous n´êtes pas à l´école pour acquérir des connaissances, vous êtes là pour obtenir un diplôme . Prendre un titulaire d´un diplôme pour une personne instruite est peut-être la plus fréquente confusion de symbole et de chose dans les temps modernes . Il vous faut une preuve ? D´accord - François Hollande est non seulement allé à l´université, il est diplômé .

Le véritable objectif de l´éducation moderne, dépouillé de toute prétention, est de fournir une apparence raisonnable d´éducation scolaire - c´est une tàche facile, cela peut être fait avec un petit budget, et pratiquement n´importe qui peut entrer dans le costume . En conséquence, nous avons des gens "instruits" qui savent qu´il y a trois branches du système gouvernemental français, mais ils ne peuvent pas expliquer pourquoi . Nous avons des gens "instruits" qui savent ce qu´est l´inflation, mais ils ne peuvent pas expliquer ce qui la provoque (voir ci-après) .

Un exemple plus direct. S´il vous plaît répondez à cette question : Combien de couleurs y a t´il dans un arc-en-ciel ?
La bonne réponse est que la question n´a pas de sens, car un arc-en-ciel est un continuum de couleurs au-delà de tout compte, y compris les "couleurs" invisibles appelés infrarouge et ultraviolet au-delà des extrémités rouges et violets de la bande . Néanmoins , ce genre de questions fait partie du programme scolaire actuel, et une question comme celle-ci est incluse dans la catégorie de la science des cartes du jeu Trivial Pursuit, un jeu soi-disant conçu pour les adultes .

Mais même des questions pertinentes de ce genre portent un faux message caché - éducation signifie connaître les bonnes réponses . Si nous avons des réponses à toutes les questions, nous croyons que nous sommes éduqués . Nous ne parvenons pas à réaliser que les réponses correctes ne sont que des symboles qui représentent la connaissance, ils ne sont pas eux-mêmes connaissances .

Dans une récente interview, un recruteur d´entreprise a déclaré: "Nous avons besoin de gens qui savent faire face à l´ambiguïté ... Les écoles doivent produire des étudiants dotés de compétences pour les pensées supérieures, et cela doit être fait pour tous les élèves, pas seulement pour les élites ."

Les chefs d´entreprise et d´affaires se plaignent de plus en plus de l´incapacité de leurs jeunes travailleurs à faire face à l´ambiguïté des situations du monde réel, et il rend les jeunes incapables de rivaliser une fois qu´ils quittent la salle de classe . Ce problème se pose au déterminisme du système éducatif actuel - nous enseignons aux gens quoi penser à la place de la façon de penser .

Un artiste connu a récemment déclaré , "Nous avons besoin d´un quatrième L pour aller avec les trois L traditionnels de l´éducation - . Lecture, l´Écriture , ´Lgèbre , Labeur" . Mais un tel changement éducatif serait révolutionnaire plutôt qu´évolutionnaire, parce que les écoles n´ont jamais formé les étudiants à penser par eux-mêmes .

La pierre angulaire de la capacité de raisonnement est une compréhension des fondements de matières scolaires, les idées qui se cachent derrière les "réponses" . Dans notre prochain exemple, il ne suffit pas de savoir que l´énergie d´un objet en mouvement est proportionnelle à sa masse multipliée par le carré de sa vitesse . Mémoriser cette formule n´est que de l´éducation symbolique, mais savoir ce que cela signifie peut être utile dans le monde quotidien - ou salvateur .

Fait n° 1 : "L´énergie dans un objet en mouvement est proportionnelle à sa masse multipliée par le carré de sa vitesse ."

Fait n° 2 : "Si une voiture qui roule à 20 km/h nécessite 20 mètres pour s´arrêter, cette même voiture roulant à 40 km/h aura besoin de 80 mètres (et non 40) pour s´arrêter ."

La mémorisation du fait 1 (et beaucoup d´autres comme celui-ci) vous permettra d´obtenir un diplôme . Mais si vous ne comprenez pas l´idée derrière le fait, vous ne serez pas au courant des faits 2, ce qui pourrait vous tuer .

Et devinez combien de Français savent que leurs voitures passent quatre fois plus de temps à s´arrêter quand ils doublent leur vitesse (sans tenir compte du temps de réaction) ? Pratiquement aucun . Ça pourrait tout aussi bien être un secret atomique .

Quelle conclusion doit -on tirer de cet exemple ?
Cela est vrai à propos de l´éducation en général, et de l´expérience en général : Pour chaque fait il y a une idée sous-jacente, et c´est l´idée qui crée l´éducation scolaire, pas le fait . Un fait ne symbolise que l´exemple particulier d´une idée . Mais cette distinction a été perdue - dans l´éducation moderne , nous avons remplacée la formation basée sur les idées par une formation fondée sur les faits .

Un autre exemple . Pourquoi le ciel est sombre la nuit ? Je tiens à souligner que la bonne réponse à cette question est connue (dans l´incertitude de la théorie scientifique bien établie), mais pratiquement personne en dehors de certaines spécialisations ne connaît la réponse, y compris les étudiants en sciences . C´est (encore une fois) parce que les étudiants ne sont conditionnés que par des faits, et personne ne tente de nouer ces faits en un tout cohérent, ni les étudiants ni les professeurs .

Voici quelques réponses possibles à la question "pourquoi le ciel est sombre la nuit ?" (elles ne sont pas correctes) :
Le problème avec la réponse n° 1 est qu´il y a un grand nombre d´étoiles dans tous les sens, plus que suffisant pour assurer une couverture complète du ciel nocturne, donc où que se dirige le regard, la surface d´une étoile doit se trouver dans cette direction . Donc, en dépit d´autres considérations, l´ensemble du ciel nocturne devrait s´enflammer par la luminosité des surfaces combinées de toutes ces étoiles .

Le problème avec la réponse n° 2 est que, sur une longue période de temps, l´énergie des étoiles doit chauffer les nuages de poussières à la même température que les étoiles elles-mêmes (un principe physique bien établi), de sorte que, après des milliards d´années peu importe où l´on regarde, on voit soit la surface d´une étoile soit un nuage de poussière chauffé à la température d´une étoile, dans toutes les directions, y compris la direction de notre propre soleil .

La bonne réponse est que l´ univers est en expansion . Il y a un nombre immense mais défini d´étoiles dans un volume d´espace croissant, ce qui empêche la température moyenne de monter très haut . En fait, pendant des siècles le ciel nocturne a fourni la réponse à une question dont on ne savait pas comment la poser .

Mais, encore une fois, même si les spécialistes savent maintenant pourquoi le ciel nocturne est sombre, presque aucun individu ne peut fournir cette réponse . Nous sommes incapables de répondre à cette ou de nombreuses autres questions de nature similaire évidente, nous sommes incapables d´appliquer les principes fondamentaux aux questions spécifiques quotidiennes pour la raison que nous ne comprenons pas ces principes fondamentaux . Nous souffrons d´une pauvreté d´idées .

La plupart des Français n´ont d´éducation que le nom - nous n´avons pas la compréhension des idées qui seraient nécessaires à penser par nous-mêmes, et nous ne sommes ni formés ni encouragés à le faire . Non seulement nous sommes incapables de penser de façon créative, nous n´en possédons même pas l´ambition, et ce n´est pas un accident .

Il y a beaucoup d´intérêts acquis qui nous préfèrent tels que nous sommes - au sein du gouvernement, de la religion et dans les entreprises françaises . Imaginez à quel point nous serions dérangeants si nous pouvions penser par nous-mêmes . Non seulement nous serions beaucoup plus difficile à gouverner (dans la mesure où les politiciens devront expliquer leurs actions), mais nous serions beaucoup plus attentifs à la bêtise du public qui nous entoure si souvent .

Voici un exemple - Le président François Hollande veut nous obliger à porter un pin disant "FIN A L´INFLATION MAINTENANT!" . Imaginez ce qui se passe dans une société de personnes instruites - la réaction immédiate serait un appel national au gouvernement d´arrêter l´impression d´euros non représentés par les biens et services (la vraie cause de l´inflation) et puis quelqu´un aurait ajouté "ces pins que vous imprimez - racontent le mensonge que l´inflation est la faute du secteur privé . Par conséquent, parce que les boutons mentent et sont imprimés sur des fonds publics, ils sont eux-mêmes inflationniste, car ils consacrent des ressources publiques et ne créent aucunes nouvelles richesses" .

Mais, si cela arrivait, personne ne dirait rien . Les membres du gouvernement seraient certains que le reste d´entre nous avalerait le mensonge que nous sommes responsables de l´inflation, et le gouvernement aurait raison - nous le sommes . C´est pourquoi l´inflation peut continuer au gré du gouvernement - pratiquement personne ne se rend compte que la politique gouvernementale est la cause la plus fréquente de l´inflation .

L´inflation est vraiment très simple - il s´agit d´une mesure de combien de biens et services un euro peut acheter, et comment cela change avec le temps . Lorsque la relation entre l´euro et les biens et services change, ainsi qu´un euro achète moins de biens et services, le résultat est appelé inflation .

Dans la plupart des cas , l´inflation est causée par une décision gouvernementale d´imprimer plus d´argent qu´il y a de biens et de services - c´est un pari calculé que les euros supplémentaires vont créer un effet psychologique et augmenter en fait l´ampleur de l´économie, faisant ainsi croire que les euros représentent effectivement quelque chose . Mais très souvent cet argent imprimé ne provoque qu´une valeur privée pour s´écouler dans les mains du gouvernement (par le biais d´une des méthodes), ou il fait tout simplement perdre aux gens la confiance dans le papier monétaire .

Pour cette raison et d´autres, si un changement se produit de sorte que nous soyons motivés pour acquérir les compétences de la pensée créatrice, nous ne devrions nous attendre à aucune aide du gouvernement (bien que de refuser l´aide serait sérieusement tout aussi stupide) . Nous devrions nous attendre à beaucoup de résistance sur de nombreux fronts . Mais à long terme, après que toutes les réactions émotionnelles soient passées, nous serions plus productifs, plus efficaces, et moins enclins à suivre les charlatans à l´intérieur et l´extérieur du gouvernement . Plus important encore, nous mériterions enfin l´étiquette "éduqués" .

Et nous saurions pourquoi le ciel est sombre la nuit .

suite ...
© MMVIII-MMIXIII SYNERTEL eurl
tous droits reservés