Tout sur le Net Bienvenue au Soutien du Net!
4. Astuces et contournement d´erreurs


La plupart des serveurs web font la différence entre majuscules et minuscules. Image.Gif n´est pas égal à Image.gif ou image.gif. Ce qui est totalement égal sous Windows peu mener à des erreurs sur l´Internet. Le moyen le plus simple d´éviter ce genre d´erreurs est de tous saisir en minuscules et ça de manière conséquente.

Vous devriez totalement renoncer à: l´utilisation d´espaces, de caractères spéciaux ainsi que é, è, ê, à etc.. Ces lettres fonctionnent sur des navigateurs français mais tous les autres afficheront soit de faux signes ou des erreurs.

Pour chaque site ou webpage, vous devriez créer un répertoire sur votre disque dur local. Dans ce répertoire devront se trouver tous les fichiers et répertoires nécessaires au bon fonctionnement du site, p.e. images, fichiers, graphismes etc. pour ne pas perdre l´orientation dans l´ensemble. Ceci est essentiel, car ce qui fonctionne en local sur votre machine avec les éditeurs WYSIWYG avec des adresses relatives n´est pas censé fonctionner sur votre site. Sur le web le répertoire de la Homepage est presque toujours aussi la racine de votre site.

L´usage de frames (cadres) et l´optimisation pour des résolutions spéciales pour un navigateur préci n´est qu´une question de conscience à laquelle chaque webmaster doit répondre pour lui-même. Toutes ces possibilités ont leurs avantages et leurs inconvénients. Un refus ou une acceptation générale ne peuvent pas être donnés. Vous devriez toutefois veiller à ce que les navigateurs les plus fréquents (Internet Explorer et Firefox) dans les résolutions les plus fréquentes (1024x768 et 1280x1024 pixels) présentent vos pages de façon adéquate. Pour cela voir la page générateurs de frames (cliquez ici).

Presque tous les visiteurs manquent de patience et des temps trop importants de chargement de pages les feront fuir votre site. A coté d´un webspace rapide l´ampleur de la page est essentiel pour le temps de chargement de celle-ci.

Comme valeur indicative je recommande pour une liaison ADSL un temps de chargement de 3 secondes maximum, cela correspond à environs 150 Ko; si possible même en-dessous. Surtout la première page doit être optimisée; les pages suivantes, quand le visiteur sait à quoi s´attendre le temps peut légèrement augmenter.

Pour des pages à beaucoup de texte, il est parfois plus judicieux de répartir le texte sur plusieurs pages.

L´utilisation de graphismes et d´images doit être mûrement réfléchie. La mauvaise habitude de minimiser une image par le biais des paramètres hauteur et largeur est à tout prix à éviter. Ce faisant le navigateur calculera exactement l´échelle voulue pour présenter l´image, mais le temps de chargement s´augmentera considérablement en conséquence beaucoup plus que si l´on avait disposée l´image à l´échelle voulue. Dans ce cas il est préférable, à l´aide d´un programme d´imagerie, de changer la taille de l´image. Suite à ça beaucoup d´images se laissent encore plus optimiser. Le programme SmartSaver de Ulead est trés performant, avec son aide vous pouvez convertir des images JPEG en GIF tout en supprimant des couleurs et ce-faisant vérifier la qualité de l´aperçu (voir page Utilitaires).

l´utilisation de tables "invisibles" est assez répandue pour le façonnement d´une page web. Cependant les contenus ne sont affichés que lorsque tous les éléments sont entièrement chargés; celui qui construit une page entière avec une table devra en tenir compte. Il est meilleur de répandre le contenu sur plusieurs tables, afin d´afficher au moins une partie, pendant que le reste se charge.

Une musique de fond, surtout les MP3 sont souvent volumineux; des applets ou scripts java inutiles ou les badinages de DHTML n´offrent aux visiteurs en général aucune valeur ajoutée et augmentent le chargement; ils sont même souvent considérés comme étants dérangeants.

Continuer ....