Tout sur le Net Bienvenue au Soutien du Net!
Hilltop
ou alors
Où étiez-vous passé depuis Novembre.2003?

Vous avez sans doute lu ou entendu que pour bien se positionner sur les pages de résultats (SERP) de Google, il est important d´avoir des liens entrants (backlinks ou BL pour les intimes) provenants de sites ayant une thématique similaire à la vôtre.

Malheureusement, ça n´est pas aussi simple que ça : pour bien se positionner, il est important de comprendre comment Google détermine la thématique d´un site, ou plutôt comment il évalue la pertinence du contenu d´une page par rapport à une requête donnée. C´est la fonction de l´algorithme Hilltop.

Que s´est-il passé le 16 novembre 2003 ?
Début novembre 2003, les data centers de Google commencent à s´agiter et la petite barre verte du PR se grise pour de nombreux sites : c´est le début d´une nouvelle "Google Dance", et jusque là, il n´y a rien d´anormal. Mais 2 semaines plus tard, à la fin de cette mise à jour qui restera dans les mémoires sous le nom de "Florida Update", de nombreux sites commerciaux qui s´étaient arrogé des places de choix dans les SERPs de Google dégringolent et se retrouvent rélegués au fin fond du classement sur leurs mots-clés cibles.

En pleine période d´achats de Noël, la surprise est amère et aussitôt, dans tous les forums SEO, les gourous y vont chacun de leur hypothèse pour expliquer ce changement brutal.

Certains évoquent une pénalité pour "sur-optimisation" du contenu, d´autres annoncent que Google a décidé de ne plus prendre en compte les liens réciproques. D´autres encore y voient une manoeuvre pour forcer les sites commerciaux à utiliser Adwords.

La vérité est ailleurs: Google vient de mettre en oeuvre l´algorithme Hilltop, acquis quelques mois plus tôt, afin de présenter aux internautes des résultats plus pertinents par rapports à leurs requêtes.

Qu´est-ce que le Hilltop?
L´algorythme du Hilltop fut inventé par "Krishna Bharat" et "George Mihaila" en 1999, tout les deux à ce temps là étudiants de l´université de Toronto. Google a acheté le brevet en 2003.

Cet algorythme consiste à classer des documents à l´aide de liens entrants contenus dans des pages ditent "expertes". Les pages expertes se distinguent par les liens qu´elles contiennent menants à beaucoup d´autres pages indépendantes traitant le même sujet. Des pages sont "indépendantes" si elles proviennent de plusieurs auteurs différents de plusieurs organisations différentes. Un annuaire bien géré est un bel exemple pour des pages expertes. Des pages référencées par beaucoup de pages expertes sont considérées comme des "autorités" et bien listées dans les résultats.

En détails:
La destination d´une page experte est de grande importance dans l´algorythme Hilltop. Une page experte se distingue par les liens qu´elle contient vers beaucoup de pages indépendantes. La destinée des dépendances est donc un point central. Dans l´implication primaire, des pages sont considérées être dépendantes, si elles appartiennent au même réseau de classe C (les trois premiers octets de l´adresse IP correspondent) ou si elles ont le même nom de domaine (p.e. www.ibm.com et www.ibm.co.uk). De plus la relation est transitive, c´est-à-dire si A est en relation avec B et B est en relation avec C, alors A sera en relation avec C. Des pages expertes sont définies par le fait qu´elles font référence à plusieurs pages indépendantes (dans la version originale au moins 5) dans la même thématique.

L´évaluation de pages web se fait en considérant les meilleures pages expertes (dans le document cité plus bas 200 différentes). Une valeur de référence est donnée aux pages web citées dans au moins deux pages expertes. Ces pages sont marquées en temps qu´autoritaires. La valeur de référence pour une page dépend du nombre et de la pertinence des pages expertes dans lesquelles elle est référencée. Le classement des pages autoritaires se fait par l´ordre de leur valeur de référence.

Optimisation pour moteurs de recherche.
Une optimisation dans l´algorythme de Hilltop s´obtient en collectant beaucoup de liens de pages expertes. C´est pourquoi la page à optimiser doit être référencée dans beaucoup d´annuaires traitant la thématique. On trouve d´autres pages expertes en cherchant des pages qui font elles-même référence vers des pages web trés haut placées.

La référence:
Le document de Bharat et Mihaila .