Tout sur le Net Bienvenue au Soutien du Net!
Informations sur L´adresse IP


Je ne vais pas vous ennuyer avec des détails trop techniques, mais je ne peux pas vous éviter de vous amuser avec certains termes.
Je veux visiter votre ordinateur. Quelle est son adresse? Nous ne parlons pas de l´adresse IP interne, mais plutôt de l´adresse externe.

Votre adresse IP actuelle est:  54.162.224.176
Pour plus d´informations à partir de votre adresse IP, cliquez ICI!

Chaque fois que vous votre ordinateur dit à l´autre ordinateur quelle adresse il a et comment le trouver dans le "Cyber-espace".

Eh oui! tout comme votre adresse est totalement unique, vu que vous habitez dans une maison numérotée ou un appartement, dans une rue nommée, dans une ville ou village d´un nom, qui se situe dans un département, dans un pays ou une île, sur un continent, qui par hasard est sur une planète, dans un système solaire lui-même nommé etc. -- votre ordinateur a également son adresse unique. Cette adresse s´appelle votre adresse de Protocole Internet ou plus court: adresse IP (IP-adress).

Votre adresse IP est unique au monde! Sympa, non? Votre ordinateur peut être contacté par n´importe-quel ordinateur qui a votre adresse. Jettons un coup d´œil comment ça fonctionne.

Afin de pouvoir balancer des informations de manière ordonée en avant et en arrière sous forme de bits et bytes (octets) entre eux, les ordinateurs doivent avoir un moyen de s´identifier afin de ne pas être génés par n´importe-quel autre ordinateur. C´est exactement ce que fait l´adresse IP.

Une adresse IP est un numéro de 32 bits qui est exprimé en 4 octets séparés par des points:
214.183.162.113
Bien que ça lui ressemble, ce chiffre ne représente pas la dette nationale de la France! Pour un autre ordinateur c´est la porte principale d´entrée d´un ordinateur.

Chacun des 4 groupes de chiffres (octets) dans une adresse IP peut aller de 0 à 255.

Pendant que les serveurs de réseau ou les serveurs web gardent la mème adresse durant toute leurs vies, votre PC change son adresse IP régulièrement. La plupart des utilisateurs de PC n´ont aucun moyen d´assigner ou de changer leur adresse. En fait ils "s´empruntent" une adresse par leur fournisseur d´accés à Internet (en nouveau français: ISP (Internet Service Provider)) à chaque fois qu´ils se connectent sur l´Internet.

En tout cas si vous avez les moyens de conserver votre adresse IP, vous n´avez pas besoin de lire cet article. Concentrons-nous donc sur le reste de nous qui demande leur adresse à leur ISP respectif.

Quand vous obtenez votre adresse IP par votre ISP, il se passe quelque-chose d´intéressant. En fait votre adresse IP n'est pas vraiment le chemin vers votre ordinateur pour le reste du monde, c´est en fait l´adresse de votre ISP. Une fois que le "visiteur" atteint votre ISP, son serveur prend ses informations et les envoyes directement à la porte d´entrée de votre ordinateur. Ceci permet à l´ISP de changer votre adresse IP toutes les minutes, si ça lui chante, pendant que lui il communique toujours la même adresse statique afin que le monde puisse vous trouver. Ça semble confus? Ça l´est! En vérité il y a un tas de machineries sophistiquées en marche pour garder tout ça en ordre afin que cela fonctionne plus ou moins parfaitement.

Les adresses IP sont tellement basiques que vous n´avez en fait même pas besoin de connaître le nom d´un domaine si vous avez son adresse. Les noms de domaines ne sont vraiment qu´une commodité pour nous humains qui ont plus de chances à retenir un nom plutôt qu´une combinaison de chiffres; il est par exemple plus facile de taper www.google.com si vous voulez faire une recherche, que d´essayer de se rappeler de l´adresse de Google qui est 173.194.40.116.

Quand vous tapez http://www.google.com dans votre navigateur, celui-ci envoye une requête à un immense annuaire téléfonique dans le ciel et demande: "Hé! Quelle est l´adresse IP de Google.com?". Et là l´immense annuaire, communément appelé "Domain Name Server" ou plus court: DNS, renvoye 173.194.40.116 à votre navigateur. Celui-ci se dirige alors vers le site de Google en utilisant cette adresse en guise de carte de route.

Essayez donc vous-même. Tapez http://173.194.40.116/ dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur. Où atterrissez-vous? BINGO! Google.com.

Et maintenant vous en savez plus sur les adresses IP ainsi que de leurs buts que vous n´en aurez jamais besoin.